Description du parcours ENGB

Veuillez télécharger la plaquette du parcours ENGB.

Catalogue de formation : ENGB

Le parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (ENGB) s’inscrit dans le cadre du Master Biodiversité, écologie, évolution (BEE). Ce master forme des étudiants aux métiers d’écologue, ingénieur
d’étude, chargé de mission et chargé d’étude. Les diplômés sont recrutés par les bureaux d’étude, les collectivités territoriales, les ONG de connaissances et de protection de l’environnement, les conservatoires d’espaces naturels. Le parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (ENGB) propose une formation d’expert naturaliste et en gestion des écosystèmes continentaux. En outre, la formation garantit un socle de compétences solide dans les domaines du droit, des politiques publiques en faveur de la biodiversité, de la socio-écologie, de l’écologie urbaine. Ce parcours repose sur une complémentarité entre
cours théoriques, excursions naturalistes et projets encadrés. Le stage de fin d’étude offre une expérience professionnelle dans le domaine de la conservation de la biodiversité.

Le parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (ENGB) est un parcours professionalisant, dédié à l'insertion professionnelle à BAC+5.
 

Les atouts de cette formation :

  • Une formation dispensée par des enseignant-chercheurs en écologie et par desexperts des conservatoires d’espaces naturels, conservatoires botaniques, bureaux d’études et collectivités territoriales.
  • De nombreuse excursions sur les sites naturels encadrées par des experts du Conservatoire Botanique National de Bailleul et du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France.
  • Acquisition de compétences techniques indispensables au métier de chargé de mission : outils d’observation de la biodiversité, SIG, Droit de la biodiversité, outils numériques pour la conception et la gestion de bases de données naturalistes, outils de concertation avec les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, techniciens, gestionnaires d’espaces, etc.).
  • Un travail en atelier autour de projets concrets (plan de gestion, aménagement d’espaces en faveur de la biodiversité, opération d’éducation à l’environnement) commandés par des structures professionnelles et/ou des collectivités territoriales et faisant l’objet d’une restitution écrite et orale.
  • Echanges et projets communs avec d’autres formations de master 2ème année notamment dans le domaine de l’urbanisme ou de l’ingénierie écologique.